MOSES

Opération Moses

Lors de la mission Moses, des éléments du 3rd SAS aux ordres du capitaine Simon doivent succéder aux SAS britanniques de l’opération Bulbasket.
Rappel : Dans la nuit du 5 au 6 juin est mise en place la mission Bulbasket, un mois plus tard, les hommes du 1st SAS aux ordres du capitaine Tonkin ont subi des pertes terribles. Le 4 juillet, les SAS britanniques ont étés encerclés dans la forêt de Verrières. 31 prisonniers sont exécutés le 7 juillet. Début août, le détachement ne comprend plus que 20 hommes sur 55 engagés.
Les parachutistes français prennent le relais, et doivent continuer à encadrer les maquisards, harceler les convois ennemis et saboter les voies ferrées entre Bordeaux, Poitiers et Châtellerault pour gêner les Allemands dans leur tentative de repli vers la vallée du Rhône.

A son arrivée, le capitaine Simon prend contact avec un membre du SOE, le major Maingard de Ville es Offrans alias "Samuel". Peu à peu, différents sticks notamment du 3rd squadron du 3rd SAS et un stick "sabotage" aux ordres du lieutenant Grebelski alias "Vallières" sont parachutés ou déposés sur le terrain "Bonbon" situé aux Agrelets entre Villemort et Haims.

Dans un premier temps, les SAS opèrent des sabotages sur les voies de communication puis montent des embuscades vers Lesigny, La Roche-Posay, le Grand-Pressigny et entrent dans Châteauroux le 10 septembre. Dans le même temps, le capitaine Simon participe à Issoudun à la reddition de la colonne Elster.

Le 14 septembre, le capitaine Simon et ses hommes ainsi que le détachement Leblond (mission Samson) et les sticks du capitaine Wurmser alias "Wauthier" (mission Marshall et Snelgrove) rejoignent Sainte-Pazanne. Les SAS s’établissent alors autour de la poche de Saint-Nazaire entre Pornic et Paimboeuf. Ils montent quelques coups de mains, ramènent des prisonniers et assurent la défense du secteur.