HAFT

L’opération Haft est une mission de renseignement menée par le 1st Special Air Service britannique, renforcé par des éléments français du 4th SAS, en Normandie et Mayenne, du 8 juillet au 11 août 1944 dans le cadre de l’appui à la progression alliée après le Débarquement.

Haft A – Infiltration principale (7–8 juillet 1944)

Dans la nuit du 7 au 8 juillet 1944, six hommes du 1st SAS — dont le capitaine Michael J.D.A. Blackman, le lieutenant John Kidner et l’opérateur radio lieutenant Hugh Randall — ainsi qu’un Français du 4th SAS,Henri Demaison, sont parachutés à La Baroche-Gondouin.
Ils sont réceptionnés par un agent du SOE appartenant à la mission Scientist, puis conduits dans le secteur de Lassay-les-Châteaux, qui devient leur base principale. Depuis cette zone, le groupe mène des missions de reconnaissance et de renseignement sur les mouvements allemands.

Haft B – Renforts et incident de largage (11–12 juillet 1944)

Dans la nuit du 11 au 12 juillet, un second stick de trois hommes — le lieutenant Anderson, Hull et le SAS français André Lemée — est parachuté au nord de Courtomer, près de Tellières-le-Plessis.
Le largage s’effectue à proximité immédiate d’une route empruntée par un convoi allemand, provoquant la dispersion du stick. Pendant onze jours, André Lemée et Hull se retrouvent isolés. Ils sont hébergés par des familles françaises, puis s’installent au moulin de l’Ormois à Coulonges, où ils poursuivent leur mission dans la clandestinité.

Activité opérationnelle
Parallèlement, le groupe principal commandé par le capitain Blackman effectue de nombreuses reconnaissances dans les secteurs de :
Mont du Saule
Le Ham
Courcité
Saint-Aubin-du-Désert
Saint-Thomas-de-Courceriers

Les SAS identifient et transmettent des renseignements majeurs, notamment :
 La présence de la 1ʳᵉ SS Panzerdivision Leibstandarte Adolf Hitler à La Ferté-Macé ;
 D’importantes concentrations de troupes allemandes à Louviers, Bernay, Vernon, Mantes et Dreux ;
 La localisation du poste de commandement du maréchal Rommel à Bagnoles-de-l’Orne.

Ces informations permettent aux Alliés de cibler efficacement les frappes aériennes et de perturber les mouvements allemands vers le front normand.

Fin de mission
Le 11 août 1944, les éléments du SAS effectuent leur jonction avec les forces américaines progressant dans la région. L’opération Haft prend fin et les hommes sont rapatriés en Grande-Bretagne.
Malgré des conditions difficiles et des incidents lors des parachutages, la mission est considérée comme un succès majeur de renseignement, mené par un effectif très réduit.