Pierre Gramond est né le 27 octobre 1914 à Orléans. Durant l’entre deux-guerres il sert comme officier dans l’armée colonial.
Il travaille par la suite au service du ravitaillement à Pithiviers jusqu’en 1942. Il entre en résistance en prenant contact avec le réseau du SOE F HISTORIAN d’Étienne Marchand, puis d’Etienne Leblanc. Il prend le pseudonyme Paul de la Vallée et prend le commandement du Maquis de Chambon-la-Forêt à la suite de Roger Desfray en juin 1944.
Le maquis est alors installé non-loin du Carrefour des Cailloux. Pierre Gramond est régulièrement en contact avec les SAS britanniques du D Squadron du 1st SAS Régiment établi non loin du Maquis de Chambon-la-Forêt dans le cadre de la mission Gain.
Il se replie avec les maquisards de Chambon-la-Forêt vers le Maquis de Lorris à partir du 6 août 1944, date de l’encerclement du maquis par les troupes allemandes du 1010ème régiment de sécurité. Il devient chef de la Compagnie Paul au Maquis de Lorris. Après les combats de la Libération et notamment à Paris, il entraîne une partie des maquisards de la Compagnie Paul vers Nevers, afin de s’engager auprès du lieutenant-colonel Bourgoin au sein du 4th SAS / 2ème RCP.
Il est breveté parachutiste à l’école de saut britannique de Ringway après avoir suivi le stage 143 B du 22 novembre au 11 décembre 1944. Après une longue période d’inactivité, il est parachuté en Hollande dans le cadre de l’opération Amherst en avril 1945, consistant à capturer des canaux néerlandais, des ponts et des aérodromes.
Son stick, le n°3 est parachuté sur le DZ 21-22 entre Rolde et Gieten. Son stick entre en contact avec les sticks Appriou (14) et Legrand (19) et Stephan (12), s’installe dans le bois de Gieten avec l’indicatif radio 206 et reçoit des parachutages de containers de ravitaillement. Son stick fait la jonction le 12 avril 1945 avec une unité de reconnaissance canadienne. Il est décoré de la Bronzen Leeuw hollandaise. Il combat en Indochine.