LAURENT Marcel Raymond

Le parcours de Marcel LAURENT est similaire à beaucoup de résistants FFI qui vont rejoindre les SAS lors de la campagne de libération de la France durant l’été et l’automne 1944.
En effet, les deux bataillons SAS français vont êtres amenés à renforcer leurs effectifs suite aux pertes significatives dues aux opérations SAS de l’été 1944.

Voici ci-après l’extrait de son dossier de résistant :
"L’attestation de Maxime DUFOUR , chef de section FFI, maire de Broyes (51) certifie que Marcel Laurent a servi sous ses ordres du 10 juin 1944 au 15 septembre 1944. Affecté au maquis du bois d’Allemant puis à celui de Montalard. Maquis rattaché au groupe c16 de l’arrondissement d’Epernay, commandé par le capitaine Francois Crombez. A participé a diverses opérations de Résistance, principalement a la Liberation et a combattu aux opérations de nettoyage, notamment début septembre 1944 où il fit le coup de feu contre le groupe d’allemands qui venaient de tuer le camarade LACHASSE de Broussy le Grand, laquelle ma section a combattu jusqu’à Connantre en maintenant le contact jusqu’a ce lieu. Marcel Laurent a toujours servi avec Honneur et Fidélité"

Suite à ses actions dans la résistance, Marcel LAURENT sera naturellement recruté par le 3rd SAS/3e RCP en Champagne, avant d’être envoyé dès que possible en formation SAS en Grande-Bretagne.

Publiée le , par Citronnelle, mise à jour

Télécharger au format PDF

Portfolio

États signalétiques et des services

Sources - Liens

Photos et Documents en provenance de la famille (Mathieu Baudoin). Droits réservés